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Coaching & Résolution de problèmes


Qu’est-ce que la vie, sinon une suite de problèmes à résoudre ? Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nos journées sont composées de problèmes que nous devons chercher à résoudre. Les plus simples (la grande majorité d’entre eux fort heureusement) se règlent aussitôt ou très rapidement ; d’autres ne trouvent pas de solutions immédiates et requièrent davantage de réflexion.

Ces derniers problèmes peuvent miner notre quotidien. Pour s’en sortir, l’aide d’un autre s’avère nécessaire. Cet autre peut être un thérapeute ou un coach, c’est-à-dire un professionnel de l’accompagnement capable d’amener le sujet à puiser dans ses propres ressources l’énergie nécessaire pour surmonter ses problèmes.

Aider quelqu’un de la sorte, cela s’apprend, car un tel accompagnement suppose de solides compétences techniques et relationnelles. De telles compétences s’acquièrent par le truchement d’un habile mélange d’expérience personnelle, d’habiletés, de connaissances théoriques et de capacité conceptuelle.

C’est la raison pour laquelle je me suis en particulier formé à l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto.

Dans les années 60, les thérapies systémiques voient le jour au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto, en Californie. Ces thérapies consistent en une approche globale du problème vécu par le patient, considérant que le symptôme que celui-ci présente est le résultat d’un dysfonctionnement de l’ensemble de l’environnement dont il fait partie intégrante. Il s’agit d’une approche pragmatique qui ne se réfère pas à des pathologies ni à des normes de fonctionnement, mais qui se focalise sur les relations entre les individus au sein de leur environnement, dans le respect de la vision du monde de chacun.

Au delà de la thérapie, cette méthode de résolution de problèmes se décline dans des domaines aussi divers que le champ médicosocial, l’entreprise ou l’enseignement.

Parmi les objectifs qui peuvent être travaillés au cours des séances de coaching : apprendre à mieux gérer ses émotions, diminuer son stress, réduire l’anxiété de prestation, développer sa confiance en soi, vaincre le symptôme de l’imposteur, sortir de l’indécision, retrouver de la motivation, du plaisir ou du sens dans ses activités, réduire son addiction au travail, franchir des paliers, atteindre ses objectifs, accroître son efficacité, devenir assertif, gagner en leadership, oser davantage, vaincre sa timidité, ne plus procrastiner, éviter l’épuisement professionnel, s’affranchir du perfectionnisme, pacifier les conflits interpersonnels ou entre services, fluidifier la communication entre les personnes ou les services…