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Séminaires de formation


L’incompétence relationnelle est source de conflits, de crises, d’inefficacité, d’échecs. Nous devons, chaque jour, discuter, informer, argumenter, négocier, défendre notre point de vue, apaiser des tensions. Et nous sommes loin d’avoir tous les mêmes capacités pour réussir dans ces relations.

Nous ne savons pas prendre la parole, nouer une relation de qualité, faire valoir notre point de vue, nous défendre face à un comportement agressif ou répondre de manière adéquate à une remarque qui nous est formulée. Nous répétons les mêmes erreurs sans même nous en rendre compte. Tout cela peut générer de la souffrance (stress , colère…) et altérer notre confiance en nous.

De même, l’obsession de la performance entraîne de l’individualisme et de la compétition, alors que l’efficacité collective demande des relations ouvertes et coopératives. Cette exigence nécessite des compétences relationnelles qui se construisent au quotidien, souvent de manière informelle. Face à la tendance à reporter nos insuffisances ou nos échecs sur les autres ou sur nos traits de personnalité, posons-nous de manière très pragmatique la question suivante : « que dois-je apprendre et expérimenter pour améliorer mes relations avec les autres ? »

Pour trouver des réponses à cette question, nous devons être capables d’observer, d’écouter, d’analyser, de saisir le sens des situations ; nous avons également besoin de concepts qui éclairent l’hétérogénéité des comportements et des relations. Plus nous savons observer et décoder la diversité des comportements, plus nous sommes à même d’agir et de réussir.

Progresser dans l’acquisition de compétences relationnelles suppose un développement cognitif et émotionnel qui amène à remettre en cause en profondeur ses représentations et ses croyances.

Parmi les compétences relationnelles à acquérir en priorité, celles permettant de développer une « écoute active ». Forgé par le psychologue américain Carl Rogers (1902-1987), le concept d’« écoute active » trouve à l’origine une application dans un cadre thérapeutique. Il est aujourd’hui utilisé dans tout contexte où les rapports interpersonnels s’avèrent primordiaux, dans les relations familiales (parents/enfants, couple) comme professionnelles (management, coaching, entretien commercial).

Pratiquer l’écoute active, c’est adopter une posture spécifique et appliquer une méthode qui permet d’entendre au plus près, au plus juste ce que l’Autre a à me dire de ce qu’il vit.