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La grande peur de la datacratie

© Can Stock Photo / kubator

Publié le 20 janvier 2017 sur www.lesechos.fr

Management : C’est un dossier intéressant que nous propose la revue « Dirigeant « dans son dernier numéro. Alors que la révolution numérique démultiplie les investissements technologiques dans l’entreprise, les auteurs s’interrogent sur le degré d’aliénation, ou au contraire de motivation, que ces bouleversements peuvent entraîner. Quel pouvoir de décision les managers vont-ils vraiment conserver face à la puissance des algorithmes ? Jusqu’où aller dans le Big Data sans risquer la déshumanisation des relations entre collègues ou avec les clients. Trop de technique va-t-elle nous rendre fous ou tout simplement bêtes ? Quel sera l’effet réel du « tout-écran » sur la productivité des salariés ? Comment mener une transformation digitale dans son entreprise sans en aliéner la culture ?

L’intérêt : Cette série de questions et bien d’autres sont présentées sous forme de chapitres très courts, mais très pédagogiques. Le simple fait de les énoncer donne une idée des étapes à franchir et des pièges à déjouer avant de se laisser emporter par la folie numérique. La conclusion du dossier est que, en tout dernier lieu, c’est toujours sur l’être humain qu’il faut miser et investir. Ouf.

La citation :« Les technologies sont ce que les Grecs appelaient un « pharmakon » : à la fois poison, remède et bouc émissaire. » (Lionel Meneghin)

Daniel Fortin

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